L'audiologie : Traitement par l'écoute de musique modifiée

            Nos organes des sens nous permettent de nous construire une représentation du monde extérieur. Au cours de la vie intra utérine puis pendant le développement de l’enfant  la structuration du cerveau se fera notamment en fonction des expériences sonores qu’il va faire et ainsi des fréquences sonores seront reliées aux événements traumatiques physiques et émotionnels qu’à traversé l’enfant.

 

            Si on réalise un audiogramme chez l’enfant ou l’adulte, on va mettre en évidence des pics d’hypersensibilité à certains sons et au contraire des hyposensiblités à d’autres et cela différemment sur l’oreille droite et l’oreille gauche. Comme chaque oreille est reliée neurologiquement à l’hémisphère cérébral opposé on pourra visualiser au travers du tracé du test auditif l’image sonore du monde que s’est construit l’individu au niveau de son cerveau droit plus émotionnel (test de l’oreille gauche) et de son cerveau gauche plus analytique et conceptuel (test de l’oreille droite).

           

            A la suite de ces tests des « cures sonores » peuvent être proposées. Il s’agit de l’écoute de musique modifiée en miroir de l’audiogramme (on stimule les fréquences en creux et on gomme les pics). En général les cures se font par série de 10 écoutes d’une demi-heure. La première cure révèle, la deuxième harmonise enfin une troisième stimule et éveille.

           

            Ce travail en audiologie est en affinité avec le corps des pensées (les dogmes, les croyances, les schémas mentaux) et il permet un nettoyage des taches obscurcissant cette enveloppe, étape essentiel à une meilleure communication avec les enveloppes plus subtiles qui nous environnent.

 

Hugues Leroy

Exemple de test audio :

Contact

Centre Renessence

rue Vauban, 30

7500 Tournai

Belgique

00 32 (0)69 45 63 81

 

Espace Montjoie

Avenue Montjoie, 119

1180 Uccle 

Belgique 

00 32(0)473 41 05 91

 

Ou utilisez notre

formulaire de contact.

 

 

Actualités